Insitutions Merkaz Hatorah - Le Raincy

Ecole, Collèges, Lycées, Hautes Etudes Talmudiques

בס''ד

06 09 35 56 91

100 chemin des bourdons

93220 Gagny

La Yechiva Hazon Barouh

Rabbi Yaacov Toledano זצ”ל, fondateur des Mosdot Merkaz Hatorah, ouvre une Yéchiva Kétana dans une petite ville de région parisienne, Le Raincy…

5750 – 5750, (1990-2020) : 30 ans…. Déjà… 5750, 1990 : Rabbi Yaacov Toledano Zatsal, fondateur des Mosdot Merkaz Hatorah, ouvre une Yéchiva Kétana dans une petite ville de région parisienne, Le Raincy. Il l’appelle «’Hazon Barou’h » en hommage à son père, Rabbi Réphael Barou’h Zatsal, Rav et Av Beth Din de Meknès, auteur du Kitzour Choulchan Arouch Séfarade.

Rabbi Refael2 (1)
-rabbi-yaakov-toledano-zal-le-raincy-3-ts (1)

Quinze Bachourim s’inscrivent dans ce qui est alors la première Yeshiva Internat francilienne.

2020, 5780 : Sous la direction de son fils, le Roch Yéchiva Rabbi Yéhouda Toledano Shalita, qui a succédé à son père, ce sont aujourd’hui 60 Bachourim, répartis sur quatre niveaux, du Shiour Alef au Shiour Daleth, qui suivent les traces de leurs illustres ainés. 5750 – 5780, (1990 – 2020) : 30 ans….

Encore…

Nichée dans un écrin de verdure, de tranquillité et de sérénité, la Yéchiva Hazon Barouh  a fait le choix de cette situation géographique qui est propice au sérieux dans le Limoud. Loin des affres de Paris et sa proche banlieue, elle permet, dans le cadre de son internat, un plein épanouissement de ses Bachourim, les protégeant au mieux des dangers et des tentations de la ville.

Cela nécessite une sélection fondée sur la  Yrat Chamaïm et le niveau d’étude ainsi que sur le sérieux et la motivation personnelle de chacun. La provenance est assez diverse : région parisienne, province (Aix-les bains, Nice, Marseille, Strasbourg). Un entretien individuel avec le Rosh Yéchiva et les parents finalise la sélection…

5750 – 5780, (1990 – 2020) : 30 ans…. A peine…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Tout au long de son parcours, le Bachour sera suivi pédagogiquement et personnellement. Des Mivchanim sont organisés afin de valider les acquis et contrôler le sérieux et la motivation constante de chacun. Le suivi personnel est assuré par les Rabbanim qui prennent soin de connaître et de s’entretenir constamment avec chaque Bachour afin de s’assurer du plein épanouissement de chacun. Le Rosh Yechiva prend un soin particulier à suivre la progression de chacun et de s’entretenir régulièrement avec les Bachourim. Bien entendu, les Shiourim s’articulent autour de classe de Iyoun, Békiout, Halacha et Moussar, et ce, dès le Shiour Alef. Tout au long de l’année, de nombreux Rabbanim viennent rencontrer nos jeunes et ceux des Shiourim Guimel et Daleth passent des Shabatot autour des rabbanim venus d’E. Israël qui leur insufflent ainsi un grand Chizzouk en Hashkafa.

30 ans … « » (pour la force) Le projet de Rabbi Yaacov זצ”ל , porté aujourd’hui par notre Roch Yechiva

est le même : construire des תלמידי חכמים …

Hazon Baroukh (26)

5750 – 5780, (1990 – 2020) : 30 ans….

Toujours…

Les valeurs inscrites par notre maître Rabbi YaacovTolédano Zatsal, sont toujours et encore plus incarnées dans notre Yechiva. La Méssirout Nefesh qui était la sienne se traduit dans l’investissement constant et continu de ses Rabbanim réunis autour du Roch Yechiva. Cette dévotion a pour objectif de préparer au mieux nos jeunes en vue de leur entrée dans les grandes Yechivot d’Israël (Poniowietz, Chevron, Kol Torah, Wolfson…) et d’ailleurs. Chaque année, un Rav d’Israël, intervient dans le cadre du Shiour Daleth, en hébreu, pour la partie Iyoun du programme. Le succès de l’intégration de nos Bachourim dans ces grandes Yechivot ne se dément pas, d’année en année, et redonne ses lettres de noblesse à la Torah étudiée en France ; sérieux et haut niveau leur permet de s’adapter sans souci au sein du nouveau monde qu’ils découvrent

5750 – 5780, (1990 – 2020) : 30 ans…. « » (pour la force) Le projet de Rabbi Yaacov Zatsal porté aujourd’hui par notre Roch Yechiva est le même : construire des תלמידי חכמים et pour cela, leur donner les clés de cette construction. Une attention particulière est portée sur le travail de chacun sur ses traits de caractère – AvodatHamidot, sur le sérieux et la qualité de la Téfilla, et sur l’émotion dans la ‘עבודת ה.A ce titre, notre Yéchiva est souvent qualifiée de phare de la région parisienne. Elle reste et demeure une référence.

5750 – 5780, (1990 – 2020) : 30 ans….

et plus…. Aujourd’hui c’est une nouvelle phase, une nouvelle étape qui s’annonce. Un nouveau bâtiment a été édifié afin d’assurer des conditions optimales de confort et de praticité à l’accueil et le développement de nos jeunes. Nous passons ainsi d’un bâtiment prévu pour une trentaine de bachourim à un Binyan spécialement aménagé pour l’effectif actuel et futur. Il est bien évident que ces conditions favoriseront la qualité du Limoud. Mieux encadrés, ils bénéficieront d’une salle à manger, de chambres spacieuses, avec toutes les conditions d’hygiène ainsi qu’un Beth Hamidrash dédié, spacieux, doté d’une Sifria neuve. Enfin, des espaces extérieures leur seront alloués. .

5750 – 5780, (1990 – 2020) : 30 ans….

Et demain ?

Notre objectif est et restera le même : poursuivre le chemin que nous a tracé notre Maître, développer chaque jour un peu plus son œuvre, porter haut et fort le flambeau de notre Torah autour de notre Roch Yechiva et faire que le nom de ‘Hazon Barou’h reste encore et toujours synonyme de sérieux et de rigueur, de Limoud et ‘עבודת ה.